top of page

Le quartier 130e

Quand je rentre à pied du travail le soir, j'aime prendre mon temps et passer le quartier 130e. C'est un quartier en plein centre, piéton et animé. Aujourd'hui c'est vendredi soir, j'ai pris deux petites vidéos pour vous donner un aperçu de l'ambiance. Les maisons sont en bois parce qu'avant le quartier 130e se trouvait en dehors du centre. Aujourd'hui elles sont rénovées et entretenues. Elle abritent des petits commerces, des restaurants et des hôtels. C'est le quartier touristique par excellence ! Mais c'est aussi le quartier à la mode pour les jeunes russes qui viennent s'y promener le soir.

La statue que vous voyez à la fin de la seconde vidéo représente le бабр (babr) un animal mythique qui tient dans sa gueule une zibeline, symbole de la richesse de la Sibérie. Бабр en vieux russe et désigne une panthère ou tigre. Dans la langue yakoute, баабыр (baabyr) veut juste dire tigre. Cette statue est l'une des principales attractions de la ville et tous ceux qui passent par Irkoutsk aiment se prendre en photo avec elle. En plus d'être le symbole de la Sibérie, elle figure aussi sur le drapeau de la ville que vous avez pu voir dans un article précédent.

En traversant cette rue sur laquelle se termine la vidéo, j'arrive rue Lénine. C'est une des rues principales du centre ville avec la rue Karl Marx qui est à sa perpendiculaire. Elle porte ce nom tout simplement parce qu'il y a une statue de Lénine dessus dont vous avez également la photo dans un article précédent. C'est la rue dans laquelle j'habite un ancien appartement communautaire. L'agence touristique où je fais mon stage se situe rue des Décembristes, à l'angle de la rue Soviétique. De quoi voyager un peu dans le temps en même temps qu'on marche dans la ville.


bottom of page