top of page

Snacks moscovites

Vous arrivez à Moscou et tout ce que vous avez trouvé comme aventure culinaire, c'est une soupe froide à base de kvas dans laquelle vous apercevez de la viande, du poisson et quelques cornichons trop cuits ? N'insistez pas : fuyez et engouffrez-vous dans la station de métro la plus proche.

A Moscou pour quelques jours avant mon départ pour Irkoutsk, je me fais chouchouter par mon amie Ania. Ania est moscovite depuis peu, mais elle sait où trouver de la bonne nourriture. Suivons-la.


Sortez du métro à l'arrêt Loubianka, ne vous perdez pas : y a huit sorties. Un petit coucou aux agents du FSB dans le bâtiment en face et on se dirige vers la rue Nikolskaïa. Là, enchantement total pour l'amateur de viande malheureux que vous êtes dans ce pays de poissons bouillis : un restaurant où on choisit la cuisson et le morceau de viande qu'on désire. Ryby net, soit en français : Y a pas de poisson. Oui sauf que ça, c'est le nom du resto classieux d'à côté. Nous, les étudiants, on va plutôt dans le snack jouxte son entrée et qui sert d'énormes hamburgers maison avec - accrochez-vous - trois choix de cuisson différentes. Ne vous pâmez pas messieurs, il y a certes une queue affolante, mais vous passerez... probablement.



Bon, un hamburger quand on meurt de faim c'est bien, mais on ne peut pas dire que ce soit typiquement russe. Si partait à la recherche de quelque chose de plus local comme... un bar à pelmenis par exemple ? Ca tombe bien, j'allais vous le proposer ! Rendez-vous dans le restaurant Лепим и варим свежие пельмены, Nous pétrissons et nous cuisons des pelmenis frais !


Bon cette fois ça y est. Vous avez pu goûter à tous les pelmenis de la création et vous en avez déduit qu'en fait, vous auriez tout aussi bien pu aller en Italie vous commander des raviolis au persil. Ce que vous ce que vous voulez c'est goûter le borsch, le saumon russe, les salades russes, le mors ! Bande d'enfants gâtés ! Mais soit, je vais vous conduire dans un buffet aux plats russes garantis sans kvas ! Ici tu choisis ce que tu veux, je m'en lave les mains. On te fait chauffer ça dans le grand four derrière toi, on te l'enregistre sur une carte et tu payes à la caisse. Rien de très sorcier. C'est une chaîne pétersbourgeoise qui fait fureur.


Et voilà où se termine notre balade dans les snacks branchés de Moscou ! Bon appétit !

bottom of page